Dans cet espace sont réunies les publications des personnels scientifiques rattachés à la Maison des sciences de l’homme et de la société (MSHS) déposées par leurs auteurs.
La Maison des sciences de l’homme et de société est une composante de recherche et d’enseignement spécialisé en sciences humaines, économiques et sociales dépendant de l'Université de Poitiers, avec l’Université de Limoges comme établissement partenaire. Elle fédère 15 laboratoires en sciences humaines et sociales de l’Université de Poitiers, ainsi que 9 laboratoires de l’Université de Limoges qui sont regroupés au sein de son Institut Sciences de l’Homme et de la Société. Par ailleurs, elle est membre du Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RNMSH) qui regroupe 23 maisons associées au sein d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS). Elle s’appuie en convention avec l’Université de Poitiers et le CNRS, sur une unité mixte de service et de recherche (USR 3565).
Ces sous-collections regroupent les productions scientifiques issues de trois axes de recherche de la MSHS faisant l'objet de sous-collections spécifiques dans HAL :
Ces sous-collections regroupent les productions scientifiques issues de quatre axes de recherche de la MSHS 2017-2021 faisant l'objet de sous-collections spécifiques dans HAL :
3 écoles doctorales sont installées à la MSHS :
– ED 612 « Humanités » Ecole Doctorale Humanités
– ED 613 « Sciences de la Société, Territoires, Sciences Economiques et de Gestion » Ecole Doctorale SSTSEG
– ED 611 « Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Education» Ecole Doctorale SLPCE
Les doctorants accueillis par les laboratoires de la MSHS peuvent déposer dans la collection.
L’onglet « Rechercher » vous permet d’effectuer une recherche rapide sur tous les mots de la notice. Vous pouvez ensuite trier votre résultat par date de dépôt, date de publication, titre ou nom de l'auteur. Il est également possible de parcourir cette collection (onglet « Consulter ») par ordre chronologique de dépôt, par domaines ou par le nom du premier auteur.