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Règles éditoriales de la revue Management et Sciences Sociales

 

 

1)      Normes de soumission

 

a)      Mise en page 

 

- Mise en page (format A4) : marges (supérieures, inférieures et latérales) de 2,5 ;

- longueur du texte 20 pages au maximum y compris la bibliographie et les annexes. Le texte sera justifié (aligné à gauche et à droite) ;

- Caractères   Calibri (12 points), en interligne simple ;

- Notes de bas de page : Calibri (10 points). Elles sont réservées aux commentaires et explications. Elles doivent être numérotées dans I'ordre d'insertion.

N’introduire aucune forme de présentation particulière : pas de retraits de paragraphe, pas de majuscules dans les titres et intertitres, pas de caractères gras ou souligné dans le texte. L’italique est réservé aux mots en langue étrangère et aux citations.

 

b)       Première page

 

-La première page, non numérotée, comprendra uniquement :

- Le titre de I'article en français {Calibri 16 gras) ;

- Le(s) nom(s) de(s) auteur(s), et leur affiliation : institution et éventuellement laboratoire d'accueil {Calibri 12} ;

- Un CV de chacun des auteurs (10 lignes-maximum par auteur avec institution d’appartenance, domaine de recherche, éventuellement publication la plus récente) (Calibri 12),

- L'adresse postale et électronique de tous les auteurs (Calibri 10) ;

- Un résumé, en français et en anglais : interligne simple de maximum 200 mots indiquant la problématique, la méthodologie et les principaux résultats de l'article {Calibri 12, justifié), avec un maximum de 5 mots clés (Calibri 12}. Le résumé ne doit comporter aucune référence bibliographique.

 

c)        Plan du corps de l'article

 

La hiérarchie des titres ne doit pas dépasser trois niveaux et doit respecter la présentation suivante :

- NIVEAU 1 : un chiffre {1. par exemple),titre en Calibri 16 gras interligne 1 ;

- NIVEAU 2 :deux chiffres (1.1 par exemple), sous-titres en Calibri 14 gras interligne 1 ;

-NIVEAU 3:trois chiffres (1.1.1 par exemple), sous-titres en Calibri 12 gras interligne 1.

 

d)      Vérification des références bibliographiques

Toutes les références bibliographiques évoquées dans le corps de l'article devront être détaillées en liste finale. Et inversement toute référence de la liste finale devra être appelée dans l'article. Faire une vérification soigneuse des références : bien identifier les noms et prénoms de(s) (l’)auteur(s) et leur ordre lorsqu’il y en a plusieurs, éviter une éventuelle confusion entre titre de l’article/titre de la revue ou titre d’ouvrage/nom de l’éditeur. Il est également parfois difficile de distinguer éditeur et imprimeur. Il est toujours souhaitable de vérifier le document à la source.

       -Cas de l’utilisation du nom de l’auteur dans le texte : Penrose (1953), Smith et Denton (2005). Mais si plusieurs sont cités pour illustrer une même idée : (Penrose, 1953 ; Smith et Denton, 2005)

       -Cas d’un seul auteur par référence : (Wuthnow, 1995).

       -Cas de deux auteurs : (Smith et Denton, 2005).

       -Cas de trois auteurs et plus : (Lachmann et al., 2010). Mais toujours développer en liste finale : Lachmann, H., Larose, C., Pénicaud, M. (2010).

Quand il s’agit d’une citation textuelle, la (les) page(s) de référence seront indiquées :(Grimm et al., 2005, p.4).

À la suite de l’article, une liste de références bibliographiques sera établie par ordre alphabétique des auteurs, selon le modèle suivant :

Pour les articles :`

Davis, K. (1967). Understanding the social responsibility puzzle, Business Horizons, 10(1), 45-50.

Romney, L. & Gold, S. (2007, July 14). Health program at risk, Los Angeles Times, p. A1.

Pour les livres :

Capron, M. & Quairel-Lanoizelée, F. (2004). Mythes et réalités de l’entreprise responsable, Paris : Éditions la Découverte.

Pour un chapitre dans un ouvrage collectif :

Laufer, R. (2000). Les institutions du management : légitimité, organisation et nouvelle rhétorique, in A. David, A. Hatchuel, R. Laufer (coord.), Les Nouvelles Fondations des Sciences de Gestion, Paris : Vuibert.

e)      Engagement  d’inédit de chaque auteur ou co-auteur

 

Je soussigné ( nom et prénom, né le … à …) Certifie que le texte soumis à MSS intitulé est inédit et le restera,  et que tout autre texte que j’aurais fait paraître sur un sujet proche ne comporte pas plus de 10 % de similarité avec le texte à paraître dans la revue Management et Sciences Sociales.

 

2)      Recommandations aux auteurs : auto-contrôle avant envoi pour éviter un desk-reject

 

-Cohérence avec la ligne éditoriale ;

-Corrections de l’orthographe ;

-Avoir fait relire par un tiers pour éviter les erreurs de syntaxe ;

-Vérification de l’absence de plagiats (en plus du contrôle effectué par MSS) ;

-Vérification des tableaux : lisibilité,  cohérence avec le texte.

 

 

Mots-clés de la revue

Discourse Parties prenantes Performance Diversité culturelle Stratégie Coworking Bâtiment Chercheurs Reconnaissance Intégration Humanisme Consumer Diversity Comportement responsable Cooperation Capital humain Bien-être au travail management Chine Competitiveness Entreprise Social responsibility RSE - Responsabilité sociale des entreprises Genre Engagement organisationnel Risque Inclusion Méthodologie Algérie Actionnaires Corporate Social Responsibility Accounting Diversité Ethics Abstraction Democracy Management Compétitivité Culture CSR Bien-être Action-Research Intelligence artificielle Teacher-researcher Communication Ethique Motivations Comptabilité Culture change Risk Commitment Entrepreneuriat Digitalisation process Employabilité GRH Contextualisation Coûts et non performances Démocratie Capital social collectif Altérité Strategy Building Territoire Cultural diversity Organizational commitment Academic freedom Crise sociale Coopérative Capacités dynamiques Collaborative economy and law market Responsabilité sociale Création de valeur Innovation Enseignant-chercheur SMEs Organisation Coopération Consommateur Expérimentation Afrique PME Apprentissage organisationnel Stakeholders Interculturel Collaborative workspaces Collective intelligence Civil society organizations Bien-être au travail Responsabilité sociétale Post-modernité Éthique Disability Norme Publications Change Lien social RSE Business Schools Territory Well-being at work Gouvernance