La prise en compte de l'incertitude dans le processus de diagnostic des compétences de l'apprenant - Intelligence Collective et Interaction Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

La prise en compte de l'incertitude dans le processus de diagnostic des compétences de l'apprenant

Résumé

Our work is related to the diagnosis process in intelligent tutoring sys- tems (ITS). In this paper, we propose a diagnosis based on the theory of belief functions to take into account uncertainties in this process. The objective of our work is twofold: first, a dynamic diagnosis of the evaluated skills, then, the pre- diction of the state of the non-evaluated one. Our main premise is that these re- sults will serve as a support to the feedbacks and to the remediation given to the learner, by providing her/him a proper personalization.
Nos travaux portent sur le processus de diagnostic dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH). Dans cet article, nous proposons un module basé sur la théorie des fonctions de croyances pour le diagnostic des compétences de l'apprenant dans un EIAH. Ce module permet de prendre en compte l'imprécision, l'incertitude et la contradiction des informations récoltées sur l'apprenant. Nous visons par ce module la détermination de l'état des compétences évaluées, ainsi que la prédiction de l'état des compétences non évaluées de l'apprenant. Notre postulat principal est que ces résultats pourront servir d'appui à la rétroaction et à la remédiation rendues à l'apprenant, en lui offrant ainsi une meilleure personnalisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH2021_Rahmouni_et_al.pdf (484.59 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03292886 , version 1 (23-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03292886 , version 1

Citer

Nesrine Rahmouni, Domitile Lourdeaux, Azzeddine Benabbou, Taher Bensebaa. La prise en compte de l'incertitude dans le processus de diagnostic des compétences de l'apprenant. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2021), ATIEF : Association des Technologies de l’Informationpour l’Éducation et la Formation, Jun 2021, Fribourg (Virtual), Suisse. pp.202-213. ⟨hal-03292886⟩
194 Consultations
131 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More