Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Bouc émissaire Adaptation cinématographique Bande dessinée Littéracies universitaires Formation Bande dessinée francophone Apprentissage Lecture littéraire Didactics of French Language Apprentissages Présence socio-cognitive Évaluation Evaluation Literary commentary Innovation École élémentaire Accompagnement Learning Centre Jeunesse Informatique Autonomie Compréhension Professionnalisation Formation professionnelle Distance Travail éducatif Étayage Discipline E-learning Motivation Paraphrase FLE Agentivité Apprenant École Vie de la recherche Méthodologie Écriture Writing Sujet didactique Didactics of the literature Français langue seconde Commentaire de texte Dispositif Multimodalité Épistémologie Enfant Analyse lexicale Didactique comparée Socialisation Lecture Élèves Interculturel Discours PCDAI Didactique de l'écrit École primaire Numérique Compétences Approche critique PISA Didactique du français Bibliometrics Enseignement Musée Didactique des langues Éducation Genre Blog Recherche Digitalisation de la formation Didactique Disciplines Écriture d’invention Formation des enseignants Didactics Littérature CECR Production écrite Territoire Didactique du français langue étrangère Bibliothèque Métatexte Enseignants Bibliométrie Perspective actionnelle Élève Enseignement de la littérature TIC Santé Flow Didactique de la littérature Présence à distance Pédagogie Dispositif de formation Education Formation des adultes Contenus Apprentissages et numérique Cadre européen commun de référence pour les langues CECRL