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Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

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Formation emploi : revue française de sciences sociales

Chiffrer et déchiffrer la dynamique de l’emploi peu qualifié

(08/09/2022)  

Les travailleurs sont de plus en plus confrontés à des invitations, des incitations, voire des injonctions à devenir les acteurs de leur parcours professionnel (Cantelli et Génard, 2007). Cet appel à « l’agir individuel » alimente l’esprit des réformes du droit du travail et des politiques de l’emploi depuis une vingtaine d’années, au point d’incarner un changement de paradigme dont la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 se fait l’expression. Cette sémantique de l’agir s’inscrit dans un processus d’individualisation du social et se déploie autour d’une rhétorique du projet, de l’employabilité, de la responsabilité, de la compétence, de l’activation, de l’autonomie, plus largement de l’entreprise de soi (Boltanski et Chiappello, 1999 ; Zimmermann, 2017).

Loin d’être épargnées, les personnes dans les emplois peu qualifiés travaillent dans les secteurs d'activité les plus exposés aux restructurations, aux transformations de l'économie et à la mon...


Introduction

(05/07/2022)  

Edito : Se former, s’orienter, être sélectionné…

(05/07/2022)  

Renouveler les élites

(05/07/2022)  

La sélection invisible des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur : projets, transition et parcours

(05/07/2022)  

Transitions scolaires et accès à l’université au Québec

(05/07/2022)  

Une sélection au « mérite » ?

(05/07/2022)  

Lectures

(05/07/2022)  

Carnet des Docks

EDEC et transition écologique, un instrument d’action publique qui verdit les politiques de branches ?

(23/09/2022)  
Lire le Working paper n° 15 sur le site du Céreq Le projet de recherche C>Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. Ce projet affiche des objectifs de connaissance, à la fois au niveau macro par l’étude des parcours de formation et d’emploi dans et vers les activités associées à la transition écologique ; au niveau méso de l’instrumentation de la … Continuer la lecture de EDEC et transition écologique, un instrument d’action publique qui verdit les politiques de branches ?

Une écologisation à deux visages dans le commerce

(23/09/2022)  

Que font les normes environnementales au travail et à la formation des salariés ?

(12/09/2022)  

De la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) à l’écologisation : des chemins de traverse ?

(12/09/2022)  

About environment and competences

(06/09/2022)  

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